Review 2021

Merci à tous
nos partenaires !

Rétrospective 2021

Une année de croissance sans précédent

À CfaN, le rythme de croissance et d’expansion de cette année écoulée ne ressemblait à rien de ce que nous avions connu auparavant. En avançant dans la foi, nous avons été témoins de la puissance de Dieu à tous les niveaux. Qu’il s’agisse de mener plus de campagnes d’évangélisation que n’importe quelle autre année auparavant (au milieu d’un ralentissement mondial), de diplômer plus de 200 étudiants du Bootcamp d’évangélisation ou de lancer l’église « Nations Church » à Orlando ... À chaque étape, le Seigneur amena les bonnes personnes, nous donna les moyens pour accomplir la tâche et bénit le ministère avec de glorieux résultats pour le Royaume. Cette année, nous avons franchi la barre des 81 millions de conversions et ce n’est pas fini !

Bootcamp d’évangélisation, Orlando

Bootcamp Training

Le Bootcamp d’évangélisation CfaN est une formation intensive de 3 mois spécialisée dans l’évangélisation. Les étudiants viennent du monde entier pour être immergés dans cette formation unique en son genre dispensée par les meilleurs évangélistes du monde. Il s’agit d’une partie intégrante de la stratégie de multiplication et de collaboration de CfaN – transformer des personnes ayant une passion et une vision pour l’évangélisation mondiale en évangélistes expérimentés.

À la fin de cette formation intense de 3 mois, les étudiants passent trois semaines en Afrique pour leur voyage et la phase pratique du Bootcamp, mettant ainsi leur apprentissage pratique et spirituel en action. En 2021, CfaN a diplômé deux groupes d’étudiants, les lançant dans leur appel d’évangélistes.

Multiplication – Former, équiper, envoyer !

Phase pratique du Bootcamp du printemps

Phase pratique du Bootcamp du printemps

Après 3 mois de formation en évangélisation dans nos quartiers généraux CfaN, plus de 90 étudiants du Bootcamp plus de 90 étudiants du Bootcamp d’évangélisation firent leurs bagages et partirent en Tanzanie en Afrique de l’Est. C’était le voyage de la phase pratique du Bootcamp, le test en situation réelle de toute la formation reçue.

Pendant le Bootcamp, les étudiants apprirent à prêcher un sermon sur l’Évangile et à prier pour les malades, à faire leur valise, à gérer les différences culturelles en Afrique, à s’ancrer dans la prière et l’adoration – et bien d’autres choses encore. Après les cours et pendant les weekends, ils mirent en pratique leurs compétences croissantes en menant des évangélisations de proximité quotidiennes dans les centres commerciaux et dans les rues. Lorsque le moment fut venu de partir pour la Tanzanie, l’atmosphère était électrique, pleine d’excitation et d’anticipation.

Après l’atterrissage, des équipes furent envoyées dans différentes villes pour mener immédiatement des évangélisations de proximité, saturant chaque ville de l’Évangile. En même temps, elles se préparaient à une campagne d’évangélisation finale dans chaque ville, en collaboration avec les églises locales. Ces campagnes d’évangélisation dans les villes ressemblent aux grands événements organisés par CfaN et constituent le « test » final pour les étudiants du Bootcamp.

Orlando, Floride

Inauguration de l’église « Nations Church »

Inauguration de l’église « Nations Church »

Après plusieurs mois de préparation, l’église « Nations Church » a été officiellement inaugurée à Orlando, en Floride, le 15 août 2021. Daniel Kolenda, l’évangéliste principal CfaN et le pasteur principal de cette nouvelle église, a dirigé la foule de près de 2 500 personnes lors d’un culte incroyablement animé.

Le pasteur Daniel Kolenda a fait remarquer que certains avaient critiqué sa décision de créer une église par crainte que CfaN ne perde son orientation dans l’évangélisation. Sa réponse a été la suivante : « Nous n’abandonnons pas les nations – en fait, nous passons de 7 campagnes d’évangélisation par an à 43 ! ». Comme il l’a expliqué : « Cette église nous tient particulièrement à cœur car nous ne pouvons pas voir ce que Dieu fait dans d’autres villes du monde et regarder notre propre ville aller en enfer. Nous ne sommes pas intéressés par les personnes qui sont déjà dans une église locale. Nous voulons gagner les gens qui ne connaissent pas Jésus et mettre à leur disposition un endroit où ils peuvent grandir ».

Fidèle à cette vision, Scott McNamara, le directeur de l’évangélisation de l’église « Nations Church », a partagé depuis la scène que son équipe, un mélange de fidèles bénévoles et d’étudiants du Bootcamp d’évangélisation CfaN, avait déjà vu plus de mille conversions résultant de leurs évangélisations de proximité dans les rues d’Orlando – avant même que l’église ne soit inaugurée !

Le livret – « Et après ? »

Les enfants prennent de vraies décisions pour Jésus

Le livret – « Et après ? »

Au cours des dernières décennies, CfaN a toujours eu un système de suivi très fort, travaillant main dans la main avec les églises locales. Chaque personne qui décide de suivre Jésus reçoit une brochure intitulée « Maintenant que vous êtes sauvé » qui l’aide à comprendre sa décision et à faire ses premiers pas de disciple. Il s’agit d’un système crucial, très bien testé, qui donne aux nouveaux croyants le meilleur départ possible dans leur nouvelle vie en Christ et les introduit immédiatement dans une église locale.

Et maintenant, nous avons un nouvel outil dans cette boite à outil du travail de suivi ! Au cours des 18 derniers mois, les membres de nos équipes Bootcamp et CfaN ont mené un nombre étonnant de campagnes pour les enfants. Nous avons rapidement réalisé que nous avions besoin d’un livret spécialement conçu pour les enfants … Le même message puissant de l’Évangile, mais dans un langage que les jeunes enfants peuvent comprendre, lire et relire, en faisant les mêmes premiers pas dans la foi que les adultes.

En 2021, nos partenaires CfaN Europe nous ont aidés à imprimer un million d’exemplaires, qui ont déjà été utilisés dans des centaines de campagnes pour les enfants.

Été 2021, Tanzanie

Récapitulatif de l’opération ‘Décapole’

Regardez cette vidéo des moments forts de la première des deux opérations ‘Décapole’ qui se sont déroulées en 2021.

Opération ‘Décapole’ – Été 2021, Tanzanie

5 villes. 5 campagnes d’évangélisation. 533 000 personnes atteintes par l’Évangile

Tanzanie

Morongoro, Tanzanie

Tanzanie

Mbeya, Tanzanie

Tanzanie

Tunduma, Tanzanie

Tanzanie

Dodoma, Tanzanie

Tanzanie

Iringa, Tanzanie

Ce fut une étape historique pour CfaN. Pour la première fois dans l’histoire du ministère, nous avons lancé avec succès cinq campagnes d’évangélisation de masse simultanées dans cinq villes différentes : Tunduma, Iringa, Morogoro, Dodoma et Mbeya, en Tanzanie.

Ces villes s’inscrivaient parfaitement dans la stratégie de l’Opération ‘Décapole’ – de petites villes où notre « machine » à campagnes d’évangélisation supermassive ne pourrait jamais se permettre d’aller. Dans le passé, nous n’avions qu’un seul « outil » dans notre « boite à outils » d’évangélisation – un énorme marteau de campagne. Il était très gros et ne pouvait être utilisé que dans certains contextes. Aujourd’hui, en plus des grandes campagnes d’évangélisation supermassives que nous menons toujours, nous avons une nouvelle stratégie qui nous permet d’atteindre des endroits plus petits, plus éloignés et non atteints par l’Évangile tout en continuant à avoir un impact massif.

Une première pour CfaN

Campagne d’évangélisation en collaboration avec des évangélistes diplômés du Bootcamp

Collaboration

Ce fut un moment inédit pour CfaN. Lors d’une autre « première » pour le ministère, des équipes techniques et médiatiques CfaN étaient sur le terrain pour travailler avec des diplômés du Bootcamp CfaN – sans l’évangéliste Daniel Kolenda pour prêcher l’Évangile.

La vision d’organiser cette campagne avait germé dans le cœur de Denis Artyushevskiy et de David Rotärmel, tous deux diplômés du Bootcamp d’évangélisation. Nous voyons vraiment les premiers fruits de la multiplication et de la collaboration qui sont un élément vital de la Décennie Moisson Double.

Après de nombreuses prières et recherches de terrain, la décision fut prise d’organiser la campagne à Bukoba, en Tanzanie. Près de six semaines de préparation – marquées par de nombreux défis et des changements de dernière minute – aboutirent à une campagne d’évangélisation phénoménale à laquelle participèrent 25 000 personnes au cours des quatre soirées.

Équiper de jeunes évangélistes lors d’une retraite

Camp Fire 21 à Horn, en Autriche

FireCamp21 in Horn, Austria

Dirigée par Matt McCluskey, le directeur des événements européens de CfaN, la vision de cette retraite énergisante et pratique était de créer un profond sentiment de famille et de soutien pour ceux qui ont un cœur pour l’évangélisation en Europe – et de leur donner les outils pour partager l’Évangile avec une efficacité maximale.

Du 1er au 11 juillet, 55 participants et l’équipe de leaders se réunirent au centre « Horn Campus » à Horn, en Autriche. Chaque matinée commençait par un temps de médiation et de prière, suivi de plusieurs sessions d’enseignement couvrant un large éventail de sujets. Celles-ci étaient destinées à donner à chaque jeune évangéliste des outils pratiques pour la prédication et à élargir leurs horizons spirituels. Parmi les intervenants figuraient Ben Fitzgerald, Matt McCluskey, Florian Furst et Michael Job. Et la plupart des animateurs étaient eux-mêmes des diplômés du Bootcamp, qui partagèrent et enseignèrent ce qu’ils avaient appris et mis en pratique dans l’évangélisation au cours des deux dernières années.

Ce fut un tel succès que nous prévoyons maintenant huit autres Camps Fire en Europe en 2022.

30 campagnes d’évangélisation en 5 jours

Opération ‘Décapole’ à l’automne – Dar es Salaam, Tanzanie

Decapolis Dar es Salaam Map

Un autre point culminant fut atteint pendant notre Opération ‘Décapole’ en octobre, lorsque nous avons organisé six campagnes d’évangélisation CfaN dans six quartiers de Dar es Salaam, pendant cinq soirées. Cela représente trente soirées de réunions de campagne, en moins d’une semaine !

Dans cette métropole surpeuplée et en expansion, il faut parfois deux heures ou plus pour parcourir quelques kilomètres. Avec la stratégie de l’Opération ‘Décapole’ que le Seigneur nous a donnée, n’importe qui dans la ville pouvait accéder à une des campagnes d’évangélisation. De plus, nous avons organisé deux semaines « d’invasion de l’Évangile » (Gospel Invasion) avant les campagnes, au cours desquelles les diplômés du Bootcamp ont mené des centaines d’évangélisations dans la région. Au total, nous avons enregistré 210 553 décisions pour Jésus à Dar es Salaam.

Dar es Salaam, Tanzanie

Jangwani

Les évangélistes Jim et Kathy Leamon et l’évangéliste Jacob Ebersole étaient stationnés dans le district de Jangwani, où l’évangéliste Daniel Kolenda les rejoignit pour prêcher lors de la troisième soirée de l’Opération ‘Décapole’.

Decapolis Dar es Salaam Map

Dar es Salaam, Tanzanie

Kawe

Les évangélistes Levi Lutz et Macoby Donaldson prêchèrent chacun deux soirées à Kawe. Pour Macoby Donaldson, c’était la première fois qu’il prêchait lors d’une campagne. Il rapporta : « Je fis exactement ce que j’avais appris au Bootcamp et à ma grande surprise, cela fonctionna ! Plusieurs centaines de personnes furent guéries ».

Decapolis Dar es Salaam Map

Dar es Salaam, Tanzanie

Kimara

L’évangéliste Daniel Kolenda prêcha lors d’une soirée de chaque campagne, en commençant par Kimara. Pour les quatre autres soirées dans chaque région, deux évangélistes invités (pour la plupart des diplômés du Bootcamp) prêchèrent et prièrent pour les malades. À Kimara – où il n’y avait jamais eu de campagne d’évangélisation auparavant – ce furent les évangélistes Denis Artyushevskiy et Evelina Smane qui apportèrent la Bonne Nouvelle.

Decapolis Dar es Salaam Map

Dar es Salaam, Tanzanie

Kigamboni

Pour prêcher dans les six campagnes en cinq jours, Daniel Kolenda dut prêcher lors de deux événements le quatrième soir – une autre première pour CfaN. Le premier de ces événements était Kigamboni, où les évangélistes Joe Turnbull et Randy Roberts exerçaient leur ministère.

Decapolis Dar es Salaam Map

Dar es Salaam, Tanzanie

Mbagala

Mbagala était la deuxième campagne où l’évangéliste Daniel Kolenda prêcha ce soir-là. Les évangélistes Rob Enge et Roselyne Ayeola étaient sur place pendant toute la durée de l’événement. Rob Enge est l’assistant exécutif de Daniel Kolenda et c’est un évangéliste. C’était la première fois qu’il prêchait lors d’une campagne CfaN.

Decapolis Dar es Salaam Map

Dar es Salaam, Tanzanie

Gongo La Mboto

Les évangélistes Lukas Repert et Daniel Garcia (tous deux diplômés du Bootcamp) décrivirent la campagne à Gongo La Mboto comme un « festival de miracles ». L’évangéliste Repert dit : « Le moment le plus oint de la soirée fut l’appel à la conversion. Lorsque l’invitation à recevoir le salut par Jésus Christ fut lancée, les gens se repentirent par milliers. D’anciens musulmans remplirent des cartes de décision pour être mis en contact avec les églises locales. Ce fut leur jour de salut ! ».

Decapolis Dar es Salaam Map

Plus de 1 800 évangélisations en 3 semaines

Phase pratique du Bootcamp en Afrique de l’Ouest

Bootcamp Initiation Nigera

Au cours des semaines précédant la grande campagne d’évangélisation CfaN à Ibadan au Nigéria, les étudiants du Bootcamp d’évangélisation d’automne menèrent plus de 1 800 évangélisations de proximité dans des villages, sur des marchés et à des intersections de villes, apportant la Bonne Nouvelle aux gens dans toutes sortes d’endroits imaginables. Grâce à ces actions, parfois jusqu’à neuf en un seul jour, nous avons compté un total de 239 903 décisions pour le Salut – avant même que l’événement principal ne commence ! Les témoignages de miracles affluèrent, car les étudiants du Bootcamp mirent la théorie en pratique. Peu importe qui prêche et qui prie, Jésus est le même.

Un outil pour l’évangélisation personnelle

Le livret IL EST RESSUSCITÉ – dans 8 langues

Bootcamp Initiation Nigera

En février, nous avons publié la nouvelle brochure de Daniel Kolenda « Il est ressuscité » en 8 langues : allemand, anglais, français, néerlandais, norvégien, suédois, finnois et tchèque. Cette brochure puissante est un outil d’évangélisation personnelle, expliquant la puissance et l’importance de la résurrection. Il est disponible sur notre boutique en ligne CfaN.

Reinhard Bonnke

Le livre “Godly Gems”

Godly Gems

Avant de mourir, l’évangéliste Reinhard Bonnke a rassemblé dans un seul livre des « pépites » de sagesse tirées de plus de 40 ans de ministère empreint de foi. « Godly Gems » (Joyaux Divins) offre au lecteur une sagesse claire, concise et pratique qui peut être facilement appliquée aux défis de la vie. Ce beau livre est maintenant disponible en allemand.

Du 11 au 14 novembre

Grande campagne d’évangélisation – Ibadan, Nigéria

Great Gospel Campaign in Ibadan, Nigeria

Plus de 1,2 million de personnes assistèrent à la campagne d’évangélisation CfaN à Ibadan en novembre. Cet événement de quatre jours fut marqué par des centaines de milliers de conversions, par des baptêmes évidents du Saint-Esprit, des guérisons physiques, des libérations de dépendance, des délivrances d’oppressions démoniaques et une myriade d’autres rencontres miraculeuses avec Dieu. La foule incroyablement nombreuse comprenait de nombreux dirigeants importants d’églises et de gouvernements, dont le Gouverneur de l’État d’Oyo et son épouse.

Une fois de plus, une page de l’histoire de CfaN a été écrite, avec la grande « finale » de notre Conférence Fire à Ibadan. Les Conférences Fire sont des événements réservés à des délégués inscrits, principalement des pasteurs, des évêques et des responsables d’églises. Le dernier matin, plus de 150 000 délégués étaient présents, ce qui en fait la plus grande Conférence Fire dans l’histoire de CfaN ! Peter Vandenberg, John Darku (directeur africain), Levi Lutz (directeur du Bootcamp CfaN) et Daniel Kolenda étaient les prédicateurs, mais l’équipe du ministère sur place était composée de plus de 100 étudiants, diplômés et coaches du Bootcamp CfaN. Lors de la session finale, ils passèrent tous au travers de la foule immense, chacun imposant les mains à des centaines, voire des milliers de délégués. Ce fut épique et cela a transformé des vies.

« Des choses encore plus grandes » en 2022 !

2021 a été une année merveilleuse, pleine de défis et passionnante, et nous remercions Dieu pour tout ce qu’Il a fait. Mais nous savons qu’Il nous a appelés à faire « des choses encore plus grandes » dans l’année à venir ! Allez-vous nous aider à faire de cette vision une réalité ? Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin de partenaires qui saisiront la vision et s’engageront avec nous pour faire entrer cette vaste moisson « tant qu’il fait encore jour ».

Le meilleur est encore à venir !

Daniel Kolenda, évangéliste
et toute l’équipe CfaN

Don